Compétence et innovations, depuis des générations
Müller fête ses 50 ans – 75 ans de tradition dans la construction de voies ferrées à Frauenfeld – de constructeur régional de voies ferrées à entreprise de technique ferroviaire active dans toute la Suisse
« Il y a exactement 50 ans, notre grand-père Eugen rachetait une petite entreprise de construction de voies ferrées avec ses fils, Bruno et René. Aujourd’hui déjà , la quatrième génération y travaille occasionnellement », racontent les deux propriétaires, Stefan et Florian Müller, non sans fierté. Fondée en 1947, l’entreprise appartient à la famille Müller depuis 1971. Son histoire est placée sous le signe de l’innovation. Müller compte ainsi parmi les pionniers de la sécurité sur les chantiers de construction ferroviaire. Avec l’entretien mécanique des talus ferroviaires et la construction de véhicules spéciaux pour les voies ferrées et la route, Müller s’est également fait un nom au-delà des frontières et compte parmi les principaux fournisseurs en Suisse. Pour ce faire, la construction traditionnelle de voies se réinvente constamment. C’est pourquoi des machines spécialement développées et brevetées par Müller sont utilisées pour construire et entretenir les voies de manière efficace, ergonomique et durable.
La construction de machines spécifiques pouvant se déplacer à la fois sur route et sur les voies ferroviaires est une longue tradition chez Müller. Cependant, Müller s’avance en terrain inconnu avec la construction de véhicules ferroviaires. « La construction d’un convoi de sauvetage et de lutte contre les incendies pour les chemins de fer rhétiques nous pose des défis de taille, mais nous ouvre également de nouvelles portes », déclare Stefan Müller. Le groupe Müller projette de transformer en intégralité un type de locomotive diesel courant et de l’équiper d’une technologie d’entraînement entièrement hybride. Cette locomotive, qui sera alimentée à l’électricité à terme, est dotée d’une batterie avec une grande capacité de stockage, ainsi que d’un agrégat diesel qui répond aux exigences les plus modernes.
Quelles sont les ambitions des frères Müller ? « Nous travaillons pour le moyen de transport de masse le plus durable qui soit. L’entretien doit donc être tout aussi durable, tel est notre objectif », explique Florian Müller. Stefan Müller complète : « Nous attachons une grande importance à l’environnement social et voulons aussi préserver l’ambiance familiale de l’entreprise à long terme ».