Ce camion roule sur les rails
Ce véhicule rail-route, baptisé Yak, a été inauguré la semaine dernière par la société EFSA à Romont. Il est unique en son genre. Il remplace à la fois un véhicule automoteur, une grue, un wagon et il est homologué pour le transport routier comme ferroviaire.
Le développement et la construction de cet engin ont duré 18 mois. Ce projet a été caractérisé par une excellente collaboration entre le client, EFSA SA, et Müller Technologie AG. Tout a été conçu sur mesure : de la cabine du conducteur, qui a été découpée du côté passager afin de pouvoir transporter des rails de 12 mètres de long, au pont de chargement doté de systèmes de verrouillage intégrés pour les conteneurs et les chargements.
Dans le cadre de la cérémonie de baptême du Yak, les machinistes nouvellement formés par EFSA SA ont fait une démonstration de sa fonctionnalité. Ils ont déplacé le camion le long de la voie et ont actionné la grue pour déposer des équipements de travail sur le site. Ils ont déplacé des coupons de rail transportés depuis le pont de chargement jusqu'à leurs emplacements. Les professionnels de la maintenance ferroviaire présents étaient visiblement impressionnés et captivés.
Nous tenons à remercier EFSA SA pour ce beau projet et lui souhaitons plein de succès !