Müller Gleisbau sur le projet Klostergraben à Dübendorf
Fin 2024, Müller Gleisbau AG a reçu la décision d'adjudication des CFF, Infrastructure, projets d'extension et de renouvellement, pour la construction du passage au Klostergraben à Dübendorf. Müller Gleisbau était ainsi l'entrepreneur direct, responsable de l'ensemble de la coordination.
Protection contre les crues et corridor pour les animaux
Le Klostergraben relie deux grandes zones marécageuses. Le passage existant a été remplacé par une nouvelle construction pour des raisons écologiques et hydrologiques. Pour ce faire, des éléments en béton préfabriqués ont été utilisés. Le nouveau passage doit pouvoir évacuer les masses d'eau attendues en cas de crue. En outre, il devait être aménagé en fonction de la faune, afin de pouvoir servir de corridor de mise en réseau aux amphibiens et à la faune sauvage.
Tronçon très fréquenté
Le tronçon Dübendorf-Schwerzenbach se trouve sur la ligne très fréquentée Zurich-Rapperswil-Pfäffikon SZ. Outre la fréquence élevée, la ligne à double voie présente une utilisation pratiquement 24 heures sur 24. Les délais pour les travaux préparatoires ainsi que pour les travaux principaux étaient donc très courts et devaient être utilisés de manière optimale.
Le défi des eaux souterraines
Afin d'abaisser le niveau élevé de la nappe phréatique, la fouille a été entourée de palplanches et le niveau d'eau a été abaissé selon le procédé Wellpoint. Environ 350 m2 de palplanches ont été posées en trois équipes de travail de trois à cinq heures chacune. Cela supposait le bon choix de la méthode de battage ainsi que l'utilisation en partie simultanée et parallèle de deux engins de battage. Grâce à une préparation minutieuse, les performances des équipes ont pu être atteintes, voire dépassées.
Phase intensive
Dans le créneau horaire du 1er mars, 00h00, au 3 mars, 05h00, la double voie a été complètement fermée. Durant cette période, l'ensemble du passage devait être déplacé. Il était prévu de transporter et de poser les éléments en béton à partir de la gare de Schwerzenbach à l'aide d'une grue sur voie. Ensuite, d'autres équipes devaient assurer le retrait des palplanches. L'objectif était d'achever l'ensemble de l'ouvrage durant la phase intensive.
Grue de voie manquante
Moins d'une semaine avant la grande intervention, il s'est avéré que la grue prévue sur la voie ferrée ne pouvait pas être utilisée. La logistique a donc été réorganisée dans les plus brefs délais. Une grue sur pneus de 160 tonnes devait être utilisée. En raison du sol difficile, la piste existante a été renforcée avec plus de 500 m3 de matériel et adaptée aux nouvelles exigences. La fondation du support de la grue s'est avérée être un détail difficile, car le mur de palplanches ne devait pas être soumis à une charge supplémentaire. Ce problème a été résolu à l'aide de poutres métalliques enfoncées dans la moraine située 10 m plus bas. Le chantier était ainsi prêt à recevoir les quatre éléments en béton d'environ 45 tonnes chacun.
Main dans la main
Le choix des partenaires mandatés, le personnel ainsi que les appareils et les machines utilisés se sont révélés efficaces et performants. Les principales étapes de la mise en œuvre ont pu être respectées à tout moment et même dépassées. Il a été possible de renoncer aux équipes de nuit prévues ultérieurement pour le retrait des palplanches. La phase intensive s'est achevée le dimanche soir et la circulation des trains a pu être rétablie.
Succès et fierté
Nous considérons que ce qui a été fait ne va pas de soi. Toutes les personnes impliquées dans le projet ont donné le meilleur d'elles-mêmes et même au-delà. Il a fallu prendre de nombreuses décisions à court terme, coordonner les processus entre eux et garder à l'esprit le grand objectif « Passage terminé - voie libre ». Nous avons atteint cet objectif tous ensemble, en tant qu'équipe travaillant en étroite collaboration. Un grand merci à tous les participants pour leur excellente prestation. Müller Gleisbau est prête pour le prochain coup !
Entreprises impliquées
- Entrepreneur direct et coordinateur : Müller Gleisbau AG
- Maître d'ouvrage : CFF SA ; Infrastructure ; Projets d'extension et de renouvellement Région Est
- Auteur du projet et direction des travaux : Staubli, Kurath & Partner AG
- Suivi environnemental de chantier : Büro für ökologische Optimierungen GmbH
- Suivi pédologique de la construction : Friedli Partner AG